Exercer en tant que notaires à Paris 15

 

Chaque notaire paris 15 em dispose d’une formation généraliste dispensée par un centre de formation professionnelle notariale. Officier public de l’Etat, il authentifie ainsi des actes et des contrats, puis il les conserve.


Il dépend alors de la chambre départementale de Paris 15 et du Procureur de la République. Ses interventions varient en fonction de ses compétences, et il peut être assisté par des collaborateurs spécialisés comme des notaires assistants ou encore des clergés.
Le notaire vous accueille dans des locaux situés au cœur du 15ème arrondissement de Paris au sein de salles de réunions climatisées équipées de systèmes de vidéo-projection de l’ensemble des actes et des contrats qui sont signés.



Les compétences du notaire paris 15 em se répartissent ainsi en différents types de droit:
Le droit de la famille
Il constitue l’une des compétences principales du notaire, et consiste à accompagner les nouvelles structures familiales dans chaque étape de leur vie personnelle.
La gestion du patrimoine
Cette gestion de droit patrimonial consiste à établir une stratégie globale, étudiant l’ensemble des contraintes financières (valeur du patrimoine), fiscales (calcul l’impôt et évaluation des différents risques encourus), et civiles (héritage du patrimoine) de votre bien.
Le droit immobilier de la vente d'habitation
C’est l’activité centrale de la profession du notaire qui rédige et signe de nombreux actes journaliers de vente.
Le droit immobilier d'affaire et le financement
Ces services permettent d’accompagner les institutions, comme les banques et les promoteurs, dans la densité de leurs projets immobiliers tels que la gestion du portefeuille leurs projets ou de vente d’immeubles à usage mixte (bureux/commerces).
Le droit commercial et des sociétés
Ces activités professionnelles ne font pas partie directement des compétences du notaire, et nécessitent des connaissances en économie.
Le droit de l'urbanisme, des collectivités locales et de la construction
La gestion de ces droits met le notaire en lien direct avec les SEM ou collectivités territoriales, afin de préserver la sécurité juridique (dépollution des sites et respect des installations classées) des contrats établis entre les opérateurs publics et privés avec les promoteurs ou encore les constructeurs.