La carte pro VTC - Obligatoire pour exercer le métier de chauffeur

carte pro vtc

Avant de se lancer dans l'aventure pour devenir chauffeur de VTC, il est nécessaire d'entreprendre quelque démarches obligatoires. Une fois toutes les formalités remplies vous obtiendraient la fameuse carte VTC. Ce Graal vous permet d'exercer la profession en toute légalité.

Les conditions nécessaires

Le futur chauffeur doit remplir certaines conditions indispensables afin d'obtenir la carte VTC.

Un véhicule adapté

Devenir chauffeur de VTC demande un certain standing digne de la profession. Ainsi, il faut posséder un véhicule de moins de 6 ans d'une puissance minimale de 120 chevaux comprenant un minimum de 4 sièges et des équipements intérieurs spécifiques pour assurer le confort des passagers.

La carte VTC

Avant de pouvoir effectuer la demande d'obtention de la carte VTC. Le demandeur doit être détenteur du permis B depuis plus de 3 ans. Si vous êtes jeune permis, vous devrez donc attendre quelque temps avant de vous lancer. En revanche, Si votre permis à plus de 3 ans, vous pouvez vous rendre dans la préfecture de votre région pour demander une attestation d'aptitude physique à la conduite. Ensuite, si vous ne pouvez pas justifier d'une expérience en tant que chauffeur de personnes d'un minimum d'un an dans les 10 dernières années. Il faudra passer l'examen VTC. En effet, l'examen fondé sur un QCM doit permettre de s'assurer de votre capacité à exercer la profession en toute sécurité.

Demander la carte VTC

Lorsque l'ensemble des conditions nécessaires et validées et une fois l'examen final obtenu, vous êtes en mesure de faire une demande pour obtenir votre carte. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre en préfecture pour effectuer une demande de carte professionnelle VTC. Une fois les documents remplis n'oubliez pas les justificatifs. Photocopie du permis de conduire, attestation de réussites à l'examen et justificatif domicile.