Détournée depuis longtemps de sa fonction première, la casquette, qui servait hier de protection contre le soleil, est aujourd'hui devenue un objet de mode très en vogue.
Sportive et citadine à la fois
Accessoire incontournable des sportifs, elle est aussi l'un des symboles du rayonnement de la culture américaine sportswear et streetwear à travers le monde. Aussi très prisée par les citadins, la casquette américaine se décline dans plusieurs styles et dans une grande variété de formes, de couleurs et de thématiques.
Baseball, basketball, football ou hockey, on retrouve le port de la casquette dans de nombreux sports américains. Si pour certains elle est un véritable signe d'appartenance ou d'attachement à une équipe, notamment grâce aux casquettes officielles, elle est aussi arborée par d'autres comme un véritable objet de mode. De nombreuses marques, dont certaines des histoires sont liées à celle du sport aux États-Unis, se sont fait une spécialité de confectionner des casquettes, tant et si bien qu'il en existe à présent de toutes les matières et de toutes les couleurs.
Les différents types de casquettes américaines
Five panel, fitted, snapback, strapback... L'univers des casquettes américaines est vaste et chaque type de casquettes possède ses particularités. Comme son nom l'indique, la five panel comporte 5 parties de tissu distinctes. Casquette à taille unique, la fitted, contrairement aux autres, a la particularité de ne pas posséder de trous à l'arrière. Surmontée d'une visière plate, la snapback est ajustable grâce à une languette de plastique située au dos. Quant à la strapback, elle est semblabe à la précédente, hormis qu'une lanière remplace la languette.
S'il existe plusieurs sortes de casquettes, il existe aussi plusieurs façons de les porter. Droite ou relevée comme beaucoup de sportifs, sur le côté ou en arrière comme certains artistes musicaux, la manière de positionner sa casquette est un élément supplémentaire qui permet d'exprimer son propre style.