Pour une manifestation éco responsable, le gobelet réutilisable se présente comme un choix judicieux. C’est un concept qui permet de minimiser la grande quantité de résidus, de déchets et d’ordures produits par l’utilisation de verres à usage unique lors des manifestations et des festivités.

Les avantages du gobelet réutilisable

L’éco gobelet est un produit écologique et durable. Il est en effet fabriqué à partir de plastique recyclé et bénéficie d’une grande solidité puisqu’il est incassable. De plus, il peut être utilisé plus de 150 fois après le nettoyage, ce qui diminue considérablement la production des déchets car le récipient peut être réutilisé ou conservé. Le gobelet réutilisable est un support de communication à part entière puisqu’il est personnalisable en sérigraphie et en quadrichromie. Il peut donc afficher le logo d’une entreprise, son slogan ou encore un message destiné à tous les participants. Un organisateur d’événements qui s’équipe d’éco gobelets, c’est l’assurance d’avoir une image responsable envers l’environnement. En outre, le gobelet réutilisable est un produit économique puisqu’avec le système de consigne, l’organisateur ne perd pas d’argent. Les partenaires de ce dernier peuvent aussi prendre en charge une partie ou même la totalité du coût des gobelets. Si ce dernier n’est pas rendu, la consigne peut couvrir les frais. Les dépenses relatives au poste de nettoyage peuvent aussi être diminuées avec le gobelet réutilisable.

D’autres alternatives au gobelet réutilisable

Certaines entreprises préfèrent le concept du gobelet mutualisé au gobelet réutilisable. C’est une solution qui permet de répondre à la demande de plus petites manifestations ainsi que d’optimiser la réutilisation de la vaisselle d’une année à l’autre. En outre, le taux de retour d’un gobelet mutualisé est de 75% ce qui est deux fois plus que pour le cas du gobelet réutilisable. Il y a également le gobelet compostable qui est fait à base de cultures comme le maïs. Ce type de gobelet est biodégradable en seulement huit semaines et ne pollue pas la nature. Petit bémol cependant, il ne supporte pas la chaleur et est fabriqué à base de matières qui peuvent servir à nourrir l’humanité.