
La genouillère, appelée aussi attelle du genou ou orthèse, est un équipement qui permet de maintenir et protéger le genou. Plusieurs modèles sont disponibles avec des caractéristiques techniques différentes. Le choix se fait en fonction de son niveau de compression mais surtout en fonction de l’utilisation qui doit en être faite. Voyons donc les différentes règles à suivre pour bien choisir votre genouillère.
En prévention ou pour soigner une maladie chronique
Si votre genou est instable et présente quelques douleurs articulaires, ou si vous reprenez une activité physique et que vous avez des séquelles d'entorse, vous devrez opter pour une orthèse préventive élastique de maintien (dite proprioceptive). Très souple, elle apporte un maintien léger et convient pour la pratique de sports qui ne sollicitent pas trop les articulations. Votre choix s'orientera de préférence vers une attelle de compression de classe 3 qui sera plus efficace. Contrairement aux préjugés, il faut savoir qu'elle ne réduit pas les fonctions musculaires et ne les compense pas. La proprioception (perception du corps dans l'espace) va au contraire faire contracter les muscles plus rapidement et donc bien protéger l'articulation, sans aucun risque de fonte musculaire.
Si votre genou souffre de maladie chronique (arthrose ou tendinite par exemple) ou d'une pathologie traumatique (luxation de la rotule), vous choisirez dans ce cas une orthèse rotulienne. Celle-ci va assurer un maintien rigoureux du genou grâce à un anneau en silicone qui va servir de guide au tendon rotulien.
Pour reprendre le sport suite à un gros traumatisme ou pour une immobilisation complète du genou
Si votre genou a subi un important traumatisme ou si vous avez décidé de reprendre sérieusement un sport, il vous faudra alors une orthèse ligamentaire. Celle-ci peut traiter une entorse du genou, une lésion de ligament croisé ou une instabilité modérée ou importante. Il en existe 2 types :
- une souple, particulièrement recommandée en prévention pour les sports de pivots (handball, football) et pour la reprise d'activité (marche par exemple) après une entorse bénigne. Elle agit efficacement grâce à ses sangles additionnelles de strapping (qui renforcent le niveau de maintien et de compression) et à son baleinage rigide (qui stabilise davantage le genou).
- une rigide, recommandée pour la reprise d’activité après une entorse moyenne et en prévention pour la pratique de sports à haute intensité (rugby, ski, roller). Elle empêche ainsi tout mouvement de torsion ou de rotation latérale, grâce à des sangles de suspension, des baleines latérales en aluminium et du silicone antiglisse intégré au tricot.
A noter que pour les sportifs de l'extrême (skieur freeride ou freestyle), il existe des orthèses rotuliennes plus légères et plus renforcées avec une structure en aluminium de qualité aéronautique et une coque tibiale qui permet à l'attelle de rester parfaitement en place. Si vous avez subi une intervention chirurgicale du genou, votre médecin vous prescrira une immobilisation complète et vous devrez donc porter une orthèse d'immobilisation. Celle-ci a un effet antalgique (contre les douleurs) et protecteur, elle s'accompagne généralement d'un port de béquilles. Il faut noter que la période d'immobilisation sera suivie d'une période de réadaptation avec le port d'une orthèse rotulienne ou ligamentaire.
En conclusion, une fois le modèle d'attelle du genou choisi et adapté à votre situation (recommandé par votre médecin), il vous faudra choisir la bonne taille pour votre orthèse. Pour cela, retirez votre pantalon et mesurez le tour de votre genou semi-fléchi (au niveau du creux poplité et de la rotule). Attention, si le genou est enflé, prenez la mesure sur l'autre genou. Vous pouvez également demander l’avis de votre pharmacien pour être certain d’opter pour la bonne taille.