Prothèses mammaires

La chirurgie esthétique des seins est considérée comme l’intervention la plus pratiquée chez la femme. Celle-ci étant chère, il est important de bien choisir ses prothèses mammaires.

La forme des implants mammaires

Il existe plusieurs types d’implants, parmi eux :

Les prothèses mammaires rondes : ce type d'implant donne aux seins un aspect bombé en forme de pomme ainsi que du volume sur la partie supérieure. Vous pourrez choisir entre quatre types de projections, de la plus faible à l’extra-forte, selon le résultat que vous souhaitez obtenir (bombé naturel, pigeonnant, etc.).

Les prothèses mammaires anatomiques : ce type d’implant permet de varier la largeur et la hauteur des seins. Il leur donne un aspect en pente douce en forme de poire disposant d'une base bombée et d'un sommet tombant.

L'enveloppe des prothèses mammaires

En mousse de polyuréthane : il s'agit de la meilleure enveloppe en matière de prothèses mammaires, car non seulement elle donne d'excellents résultats à long terme, mais le risque de contraction capsulaire qu'elle présente est quasi inexistant.

En élastomère de silicone : ce type d'enveloppe, en contact avec l'organisme, doit à la fois être souple et disposer d'un maximum d'étanchéité et de solidité. Il existe deux types d'enveloppes à savoir l'enveloppe lisse (très risquée au niveau de la formation de coque) et la rugueuse qui favorise l'adhérence des tissus mammaires.

Prothèse mammaire : quel contenu ?

Le sérum physiologique : cette substance n'est pas très recommandée par les plasticiens. Le sérum physiologique est composé d'eau et de chlorure de sodium qui sont absorbés par le corps en cas de rupture de l'enveloppe. L’aspect des seins n’est pas naturel et l’on constate des plis sous la peau.

Le gel de silicone cohésif : sûre et stable, cette substance permet d’obtenir au toucher une consistance similaire à celle du sein naturel. Contrairement au sérum physiologique, ce gel ne s'écoule pas et ne se diffuse donc pas dans l'organisme en cas de rupture de l'implant.