Quel type de cafetière choisir ?

cafetière

Si vous êtes un amateur de bon café et que vous cherchez la cafetière qui saura répondre à vos attentes, il peut être difficile de vous y retrouver tellement le choix en modèles et fonctionnements peut être large ! Si vous vous demandez quel type de cafetière choisir, et sur quels critères doit se faire votre choix, voici quelques informations qui vous aideront à y voir plus clair.

Les différentes sortes de cafetières

lI existe une multitude de marques et de modèles de cafetières sur le marché, et pour mieux comprendre le fonctionnement et les spécificités de chacune, voici un aperçu des principales sortes de cafetières :

  • Cafetière filtre : électrique ou manuelle. Très facile à utiliser, elle permet de préparer une quantité assez grande de café. Toutefois, le café filtre est plutôt léger, car la pression ne permet pas une extraction puissante.
  • Cafetière italienne : idéale si vous aimez le goût d’un bon espresso sans avoir à utiliser de capsules. Elle est placée directement sur la plaque de cuisson et permet de préparer un café riche en arômes.
  • Cafetière à piston, également appelée French Press : elle permet de mélanger l’eau et la mouture de café, et cette infusion libre dévoile toutes les richesses du café. 
  • Cafetière espresso à dosettes ou capsules : très tendance depuis quelques années, les machines à capsules ou à dosettes permettent de réaliser très rapidement plusieurs types de préparations en fonction du modèle (espresso, café allongé, boissons lactées, thés.). 
  • Cafetière expresso avec porte-filtre : pour tous les fans de cafés qui souhaitent préparer leur boisson favorite comme un vrai barista. Toutefois, ce type de cafetière expresso demande un peu de pratique pour obtenir de bons résultats. 

Les critères de choix d’une machine à café

Si vous ne savez comment choisir votre cafetière expresso, voici quelques critères à considérer pour être sûr d’opter pour le meilleur modèle adapté à vos besoins :

  • Le nombre d’utilisateurs : la capacité du réservoir est un point important, et dépend du nombre de consommateurs, mais aussi des habitudes de consommation pendant la journée.
  • Les types de boissons : si vous souhaitez varier les plaisirs, une machine à capsules peut être une bonne option.
  • Les dimensions : une cafetière est généralement installée sur le comptoir d’une cuisine ou dans le coin d’un bureau, optez pour des dimensions adaptées à votre espace.
  • Le prix.